REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Le REPAOC au Sommet Citoyen sur le Protocole de la CEDEAO à Lomé (Togo)

Tenu à Lomé du 13 au 15 Juillet 2017, le Sommet Citoyen sur la mise en œuvre et l'avenir du protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la Communauté des Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a vu la participation des OSC venues du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, du Nigéria, du Sénégal et du Tchad.

Initié par les Universités Sociales du Togo UST avec l'appui de la CEDEAO et de l'Union Européenne, ce sommet pour objectif de renforcer les liens entre les sociétés civiles africaines et organisations syndicales afin qu'elles dégagent ensemble une position commune claire et des stratégies de plaidoyer pour une relecture qui rende efficace et applicable le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO adopté et signé à Dakar le 21 décembre 2001.
Selon les organisateurs, la société civile Ouest-africaine ne s'est pas encore exprimée de façon déterminante sur le projet de réforme du protocole. Ce protocole n'est pas connu par le grand public. Il met l'accent sur la paix qui sans elle aucun programme de développement ne peut se concevoir et prospérer dans un contexte de crise et d'instabilité.
Dans cette perspective, le Réseau des Plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre REPAOC participant également a modéré le panel N2 sur l'Etat des lieux de la mise en œuvre dudit protocole. ''Seize ans après, il serait nécessaire de s'interroger, au vu des constats et des désirs des peuples, sur l'appropriation, la mise en œuvre et l'effectivité de ce protocole'', a indiqué l'UST.
La cérémonie d'ouverture officielle a été présidée par le Président des Universités Sociales du Togo (UST), Professeur David Ekue DOSSEH, M. Martinez BERLANGA. Elle a vu la participation non seulement des acteurs de la société civile des membres de la CEDEAO mais aussi des partis politiques. Les travaux ont été lancés par le Représentant permanent de la CEDEAO au Togo, l'Ambassadeur Garba LOMPO.
La rencontre a vu la participation surprise du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel Alain de Souza, qui a invité les membres à adopter un comportement responsable de paix.
Selon les participants, il est clair et reconnu par tous que l'Alternance démocratique dans les pays de la CEDEAO est un passage obligé pour l'amélioration de la bonne gouvernance.
Le Protocole de bonne gouvernance de la CEDEAO, note-t-on, est directement rattache au ''Protocole de Lomé'' en 1999 qui porte sur le mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.

Articlé rédigé par la Coordination régionale du REPAOC

Dakar, 17 juillet 2017.

Home Rencontres et Ateliers Le REPAOC au Sommet Citoyen sur le Protocole de la CEDEAO à Lomé (Togo)

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org