REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Le REPAOC célèbre la Journée Mondiale de l'Afrique

Le 25 mai 1963, l'Afrique a marqué l'histoire avec la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) qui a réuni le continent. Depuis lors, le 25 mai a été célébré à travers le monde en particulier en Afrique pour signifier l'identité et l'unité du continent.
L'Afrique est en marche vers un avenir plus prospère dans lequel tous ses citoyens, jeunes, vieux, hommes, femmes, ruraux, urbains, de toutes croyances et milieux sont habilités à réaliser leur plein potentiel, à vivre avec satisfaction et fierté de leur continent. Un avenir avec des personnes saines et bien éduquées vivant dans des économies robustes et développées. En effet, il s'agit d'une marche progressive vers l'Afrique que nous voulons comme prévu dans l'Agenda 2063.

L'union africaine (UA) est maintenant en plein essor en conduisant l'Agenda 2063 pour réaliser les aspirations des peuples africains. L'aspiration 6 de l'Agenda 2063 traite en particulier de «l'Afrique dont le développement est axé sur les personnes, en s'appuyant sur le potentiel du peuple africain, en particulier ses femmes, ses jeunes et ses enfants».
2017 : Investir dans la jeunesse
Pour mettre en œuvre efficacement la Décision de l'Assemblée de l'Union africaine (Assemblée / AU / Déc.601 (XXVI) de janvier 2016 pour consacrer le thème de l'année 2017 à «Tirer parti du dividende démographique par des investissements dans la jeunesse», la Journée de l'Afrique présente une occasion unique de discuter et réfléchis en célébrant des jalons importants sur le développement de la jeunesse à travers le continent.
L'importance centrale du dividende démographique pour le développement transformateur de l'Afrique a été reconnue à maintes reprises par les dirigeants africains au plus haut niveau et dans les principales plateformes ministérielles. Au cours des dix dernières années, il est devenu évident qu'un objectif de dividendes démographiques offre une base stratégique pour axer et prioriser les investissements dans les personnes en général et les jeunes en particulier, afin d'assurer un développement durable, une croissance économique inclusive et de construire "une Afrique intégrée, prospère et pacifique, guidée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ".
Si le thème de l'année doit être réalisé avec succès, il est impératif que les plates-formes de paternité et de propriété nationales soient rapidement établies pour permettre à une session transversale d'Africains ordinaires de se connecter à ce qui est actuellement un concept abstrait restreint à la tour d'ivoire de la Élite politique, bureaucrates et universitaires.
Dans ce contexte, la Journée de l'Afrique est une occasion en or de promouvoir ce thème dans toute l'Afrique et la Diaspora. La Commission de l'Union africaine invite donc tous les États membres de l'UA, les Communautés économiques régionales, les agences des Nations Unies, les Africains du monde entier et les Diasporas. La journée sera célébrée au siège de la Commission de l'Union africaine le 25 mai 2017 à Addis-Abeba, en Éthiopie, à travers l'Afrique et dans le monde entier pour commémorer et célébrer la Journée de l'Afrique.
Vive l'unité africaine, vivre l'intégration vivre l'Afrique.

Home Rencontres et Ateliers Le REPAOC célèbre la Journée Mondiale de l'Afrique

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org