REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Quel leadership humanitaire en Afrique

Le Réseau Repaoc participe à la conférence sur le leadership humanitaire en Afrique organisé par l'IRIS  jeudi 18 Mai à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.
Face aux problématiques et à la complexité accrue des crises humanitaires actuelles, développer un leadership fort ensemble pouvoir répondre à un double enjeu : renforcer l’efficacité des interventions, tout en impliquant la transformation profonde et durable d’un secteur paralyse de contraintes bureaucratiques.
Selon les organisateurs l’humanitaire offre aujourd’hui l’image d’un secteur de plus en plus contraint par un management lourd et rigide, prisonnier des contraintes managériales liées aux exigences de transparences. Parmi les engagements pris à l’occasion du Sommet Humanitaire Mondial d’Istanbul en 2016, figurent notamment ceux de rendre le financement de l’aide plus efficace et qu’elle soit d’avantage gérée par les organisations locales et régionales.


Pour la panéliste Mme Gislaine ADA NGASKA expert dans le domaine humanitaire d’urgence  l’Afrique dispose d’un potentiel en leadership qui manque de formation et d’organisation. A cet effet, elle a indiqué qu’il est important que les Etats africains investissent plus dans la formation et le renforcement des capacités pour atteindre un bon niveau de leadership sur le contient.
‘’En Afrique, il faut un type de leadership qui voit de loin, qui anticipe et qui contrôle’’, a-t-elle conclu.
Dans cette perspective, M. Diene Diouf, expert dans le domaine humanitaire d’urgence et de développement et ancien représentant du mouvement de la Croix-Rouge a également insisté sur l’importance de la discipline des africains en matière de leadership.
Notons que la rencontre a vu la participation des étudiants, des experts qui ont donné leur point de vue sur leadership en Afrique.
Mobilisons-nous tous (Jeunes, femmes, hommes) pour un  leadership humanitaire solide en Afrique.

Home Rencontres et Ateliers Quel leadership humanitaire en Afrique

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org