REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

URGENT: Bientôt un nouveau site du REPAOC

Bientôt un nouveau site du REPAOC sera en ligne pour vous!!!!!

Bientôt un nouveau site du REPAOC sera en ligne pour vous!!!!

 

Formation sur le POED à Nairobi

Des acteurs de la société civile engagés dans le Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement (POED) se retrouvent à Nairobi du 30 Janvier au 1er Février 2018 pour une formation des formateurs.

L'objectif de cette formation est de:

  • Doter les points focaux des OSC du POED d'information générale sur le 3ème cycle de suivi mené par le Partenariat Mondial pour la Coopération Efficace du Développement (PMCED)
  • préparer les points focaux nationaux des OSC en ce qui concerne le contenu de l'indicateur 2 et le processu de collecte et de vérification des données
  • Tester les questions du module pour l'indicateur 2 et contribuer aux révisions finals qui seront vaidées par le groupe de référence pour l'indicateur 2.
  • Donner des conseils relatifs à la formation continue aux ressources requises et à la participation du POEDau 3ème cycle du suivi.

L'appropriation du cadre international des OSC reste un chantier sur lequel le REPAOC se positionne cette année afin d'aider ses membres non formés à mieux cerner les principes d'Istanbul et le processus du POED.

Atelier de formation des femmes africaines leaders

Dans cadre de mise en œuvre son projet African Women in Action (AWA), Gorée Institue à organise une formation des femmes africaines leaders du 24 au 26 janvier 2018 sur l'ile de Gorée sur le thème : " Femmes leaders face aux défis de la paix et de la sécurité en Afrique ".
Cet atelier de formation vise principalement à renforcer les capacités de 25 femmes leaders africaines dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, afin d'accroître leur leadership et leur influence dans les processus de paix et de développement.
Ces 25 femmes et jeunes femmes leaders sont issues des organisations de la société civile de 9 pays francophones et un pays lusophone de l'espace CEDEAO à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
La participation du REPAOC entre en droite ligne avec la stratégie d'impliquer plus de femmes et de jeunes non seulement dans la gouvernance des PFN ; mais également de les engager sur les questions de paix et sécurité dans la région en tant qu'acteurs clés de résolution des conflits conformément aux résolution 1325 et 2250 des Nations unies relatives respectivement à l'implication des femmes et des jeunes dans la gestion des crises.
Les partenaires tels quels UNOWAS et le Centre Genre de la CEDEAO ont participé effectivement à cette formation.

La FONGDD au Forum Espace Humanitaire du 18 au 21 Janvier 2018

Né en 2009, le Forum Espace Humanitaire (FEH) cherche à rassembler les acteurs de l'urgence humanitaire dans un espace de rencontre informel et sûr (en utilisant les règles dites de " Chatham House ") pour échanger librement et en toute franchise sur des questions auxquelles sont confrontées ses organisations (humanitaires françaises, celles de la " Genève internationale ", et y compris des responsables d'organisations humanitaires et de développement d'autres pays, des représentants d'agences onusiennes, des universitaires).
Cette année, le FEH faisait suite au Sommet Mondial Humanitaire d'Istanbul, en essayant de faire un bilan de ces discussions et de la situation actuelle où l'action humanitaire devient de plus en plus controversée. Le Réseau des plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest (REPAOC) y était représenté par la présidente du Forum des ONG pour le Développement Durable (FONGDD) de la guinée Conakry, Mme Saran Touré

Lire la suite...

Assemblée Générale du REPAOC 2017

Le REPAOC a organisé une rencontre régionale placée sous le thème "renforcer l'ancrage du réseau régional REPAOC dans les réalités nationales à travers ses membres".

Cette rencontre dans sa deuxième partie a été consacrée à l'Assemblée Générale élective du réseau. Les életions ont donné les résultats suivants:

  • Présidence: FONGTO, représentée par Monsieur Abitor Komi
  • Secrétaire Général: SPONG, représenté par Monsieur François Paul Ramde
  • Trésorerie : CSCI, représentée par Monsieur Oscar Gaguy
  • Conseillers: NNNGO et TANGO représentées respectivement par Dr Funmi Akinyele et Monsieur John Charles Njie 

                                                                              

Home Rencontres et Ateliers

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org