REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

NNNGO mandaté par CIVICUS pour mettre en œuvre l’Indice d’Evaluation Rapide de la Société Civile (CSI-RA) au Nigeria

L'Alliance mondiale pour la participation citoyenne, CIVICUS, à travers son projet mondial  dénommé Indice d’Evaluation Rapide de la Société Civile (CSI-RA) a travaillé avec le Réseau des ONG du Nigeria (NNNGO)  pour faire un état des lieux de la société civile au Nigeria.

Selon le directeur exécutif de NNNGO, M. Babatunde Oyebisi Oluseyi, l'objectif général du CSI-RA est de soutenir la société civile à s’autoévaluer pour améliorer sa force et sa durabilité afin d’atteindre un changement social positif.

M. Oyebisi a souligné son intention d'aider la société civile à mieux évaluer ses propres forces, défis, potentialités et besoins dans différentes situations et contextes, en contribuant à renforcer les actions de plaidoyer de la société civile basées sur les preuves, en lui offrant une plate-forme lui permettant d’identifier les besoins partagés et de la soutenir dans la planification et l’élaboration de stratégies sur les défis et opportunités communs.

Le CSI-RA est mis en œuvre à titre expérimental en Afrique de l'Ouest pour la première fois dans 5 pays que sont le Nigeria, le Bénin, le Ghana, le Libéria et le Sénégal. CIVICUS a travaillé avec l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) pour la mise en œuvre du projet dans ces pays.

M. Oyebisi révélait les résultats de l'évaluation du Nigeria, en ces termes : « Les organisations qui ont fait l’objet de notre étude ont affirmé que leurs organisations sont membres de différents réseaux, la majorité de nos répondants, (soit 68,8 %) déclare que l’appartenance à des réseaux ou plateformes a été bénéfique à leurs organisations. Partout dans le pays, nos répondants ont eu des opinions divergentes sur la façon dont ils perçoivent la capacité des réseaux à répondre aux besoins de leurs membres. 57,6% d’entre eux pensent que les réseaux ont la capacité de répondre à leurs besoins, 25,0 % disent qu'ils n'en n’ont pas la capacité tandis que 17,4% affirment n’en rien savoir. »
 « En général, 46,9 % des répondants ont observé que la société civile au Nigeria a un impact limité, 29,6% pensent qu’elle a un impact tangible, 11,1% estiment qu’elle n'a aucun impact, 9,9% pensent qu’elle a un grand impact et 2,5% affirment n’en rien savoir. Au cours des 2 dernières années, de nombreuses organisations (62,8%) n'ont entrepris aucune activité de plaidoyer en faveur de l’adoption de politiques, contrairement à 29,1% d’entre elles; et ces dernières ont surtout œuvrer pour l’adoption de politiques sur l'égalité des genres et la lutte contre la corruption, dont la majorité sont en cours de discussion, selon nos répondants. »

Dans sa conclusion, M. Oyebisi a révélé que l'enquête a montré que : « certains répondants pensaient que le public ne sait pas vraiment ce que la société civile peut faire pour venir en aide à la société, tandis que d'autres pensaient que le public commence tout juste à en savoir davantage sur le rôle de la société civile dans notre pays son ensemble, mais il faut renforcer la confiance ».

Contact :
Nigeria Network of NGOs
151 Akowonjo Road, Egbeda, Lagos
Tel : +234 8028367748
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Website : www.nnngo.org

Oyebisi Babatunde Oluseyi
Tel: +234 8028367748
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Home Activités des membres NNNGO mandaté par CIVICUS pour mettre en œuvre l’Indice d’Evaluation Rapide de la Société Civile (CSI-RA) au Nigeria

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org