REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Le Mali, vers le bout du tunnel

Le Mali a connu au cours de ces deux dernières années, la plus grave crise de son histoire postcoloniale, avec l’occupation des 2/3 du pays par les groupes terroristes avec à la clé, un coup d’Etat qui a mis à mal les institutions de la République. Pour sortir le pays de ce gouffre, les organisations de la société civile ont, au cours de ce dernier semestre, focalisé leurs actions sur les questions de fourniture de services humanitaires, d’élections et de réconciliation nationale.

Ainsi, la FECONG en tant que chef de file du groupe thématique « Processus démocratique et Société civile du Forum des OSC du Mali », en collaboration avec d’autres groupes thématiques a piloté un cadre d’interpellation des candidats déclarés à l’élection présidentielle, en juillet 2013.

A travers cet exercice d’échange direct entre les citoyens femmes et hommes désirant briguer la magistrature suprême, la FECONG entendait offrir l’opportunité :
• Aux candidats déclarés à la candidature de présenter leurs visions et projets de société pour le Mali,
• Aux citoyens d’obtenir des informations sur les visions et projets de société présentés par les candidats afin de se forger une opinion sur chaque candidat et faciliter leur choix.

Les interventions des candidats ont été orientées sur les grandes préoccupations nationales à travers dix domaines prioritaires et se sont ainsi focalisées sur les problématiques de corruption, de délabrement de l’armée, de la fourniture des services sociaux de base, l’économie rural, l’environnement et l’emploi / formation. D’autres sujets tels que la décentralisation, la refondation du pays avec un accent sur la justice et la réconciliation nationale ont été abordés.

La retransmission des débats en direct et en différé sur les radios de proximité dans les régions et les communes du pays ont permis aux citoyens de juger par eux-mêmes les visions et projets de société présentés par les candidats et, in fine, de mobiliser les populations pour une participation massive aux élections présidentielles. La même démarche est prévue pour les municipales prochaines d’avril 2014.

Contact :
Faladié Sokoro, rue 205,  porte 349,
BP E : 3692, Bamako - Mali
Tel : (00223) 20 20 94 56
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.fecong.org

Home Activités des membres Le Mali, vers le bout du tunnel

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org