REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Pour lutter contre la pneumonie – vaccinez vos enfants !

Le 12 Novembre prochain, le monde va célébrer la deuxième journée mondiale contre la pneumonie. A cette occasion, il est important pour le Réseau des Plates-formes nationales d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre (REPAOC) chargé d’assurer la coordination de la plate-forme africaine des OSC francophones, de rappeler au monde entier les dégâts énormes que causent la pneumonie - plus de 1,5 million d’enfants de moins de cinq ans succombent chaque année à la pneumonie, soit plus que n’importe quelle autre maladie. Un enfant meurt toutes les 20 secondes des suites d’une pneumonie. C’est la maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement, touchant de plein fouet notre continent, l’Afrique.

Fort heureusement, des moyens de prévention et de traitement efficaces existent (cf. Le GAPP - Plan d'action mondial pour prévenir et combattre la pneumonie). Aujourd’hui, la vaccination permet de réduire considérablement le nombre de ces décès dus à la pneumonie. Pour la première fois dans l’histoire, les vaccins contre la principale cause de pneumonie sont pratiquement administrés en même temps aux enfants des pays en développement et à ceux des pays riches. Inédit jusqu’à présent ! Ceci n’aurait pas été possible sans GAVI Alliance, qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. L’introduction de ces vaccins constitue la pierre angulaire du plan ambitieux de GAVI Alliance pour assurer à tous les enfants un accès équitable aux vaccins dont ils ont besoin.

Cette journée permet de reconnaître l’effet salutaire des vaccins anti-pneumococciques qui contribuent à éviter des millions de décès parmi les jeunes enfants et de mettre en avant les progrès accomplis grâce à l’introduction rapide de nouveaux vaccins pour lutter contre la pneumonie. Aucun enfant ne devrait mourir d’une maladie que nous savons prévenir.

Le REPAOC est fortement mobilisé pour continuer à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour une utilisation plus large de la vaccination. Il est de notre devoir d’informer le public et les décideurs politiques sur la nécessité d’introduire ces nouveaux vaccins au plus vite. Le REPAOC continuera à mener ses actions en faveur de l’optimisation des vaccins pour que nous donnions aux enfants la joie de vivre. La mobilisation de la société civile en Afrique est cruciale pour la bonne mise en œuvre des programmes de vaccination par nos gouvernements. Nous assurer de l'accès des plus pauvres au droit à la santé, éduquer la population, observer la quantité et la qualité de l'administration des vaccins sur le terrain, tel est le sens de la mobilisation du REPAOC auprès de GAVI dans l'espace francophone africain.

Guy Aho Tete Benissan
Coordinateur régional du REPAOC, membre du Comité de pilotage du Forum des OSC partenaires de GAVI Alliance

Home Axes de plaidoyer Pour lutter contre la pneumonie – vaccinez vos enfants !

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org