REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

L’Union européenne soutient le REPAOC et le renforcement du dialogue multi-acteurs en Afrique de l’Ouest

Depuis janvier 2013, l’Union européenne soutient le REPAOC dans sa mission de représentation et de renforcement de la société civile ouest-africaine. Cette collaboration s’effectue dans le cadre d’un projet de 5 ans en partenariat avec le REPONGAC (le Réseau des Plates-formes d’ONG d’Afrique Centrale), ACTED et le FIP (Forum International des Plates-formes) qui vise à promouvoir le dialogue multi-acteurs sur les thèmes d’intérêt général en Afrique de l’Ouest.

Porter les positions de ses membres au sein des fora internationaux, renforcer la structuration des plates-formes d’ONG et faciliter la prise de parole de celles-ci dans les espaces de dialogues internationaux sont les objectifs que poursuit le REPAOC.

Le projet appuiera les capacités du REPAOC et encouragera la structuration de la société civile et le plaidoyer du réseau et de ses plates-formes à travers deux axes :

D’une part, le projet prévoit un appui aux plates-formes d’ONG membres du réseau. Sont ainsi prévues une étude des besoins des plates-formes membres, qui permettra de renforcer leur structuration et leurs liens avec le réseau, mais aussi la mise en place de points focaux qui seront les relais entre les membres et le réseau. Afin d’accroitre la visibilité des plates-formes membres, celles-ci pourront solliciter un appui pour le développement de leur site internet et la publication d'un répertoire d'ONG. Leurs actions en faveur de la liberté, du droit associatif et l’échange d’expériences et de pratiques, encouragées par le REPAOC, seront amplifiées et valorisées par l’échange de documentations, et des pratiques de partages.

Le second axe du projet concerne plus particulièrement le plaidoyer et les interactions avec les institutions régionales. La mise en place de cinq Commissions thématiques au sein du REPAOC (lire l’article) permettra de renforcer l’expertise thématique du réseau, et de réaliser des études conjointes sur des thèmes d’intérêts généraux et concernant particulièrement la région. De même, le REPAOC met en place des Représentations permanentes auprès des institutions régionales. C’est ainsi que des représentations seront installées à Ouagadougou, auprès de l’UEMOA et à Abuja, auprès de la CEDEAO, permettant au réseau d’être au plus près des instances de décisions régionales afin d’exercer son activité de diplomatie non gouvernementale et d’influer sur les agendas politiques avec un dialogue constant autour des sujets actuels du développement.

Par ce projet, le REPAOC sera en outre en mesure d’élargir sa représentativité à tous les pays membres de la CEDEAO, puisque des missions d’identification et d’échanges avec les coalitions nationales d'ONG des pays non représentés au sein du réseau sont prévues d’ici à 2017. Il s’agit donc ici d’une formidable opportunité pour la société civile des pays d’Afrique de l’Ouest, qui, grâce au soutien de l’Union européenne, pourra porter sa voix au plus près des instances de décision et au sein des foras internationaux.

Home Projets L’Union européenne soutient le REPAOC et le renforcement du dialogue multi-acteurs en Afrique de l’Ouest

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org