REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Table-ronde du projet INSARD

Dans le cadre du projet INSARD, (Including Smallholders in Agricultural Research for Development), le REPAOC et le GRET ont organisé une table-ronde ce jeudi 1er août de 9h à 13h, à l’Hôtel Ndiambour de Dakar. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger sur les expériences en matière de recherche-action avec les différentes partenaires du projet et invités.

Le projet, dont l’acronyme signifie en français « Inclure les petits exploitants dans la recherche agricole pour le développement », est un projet de recherche-action qui vise à assurer une participation d’Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique et d’Europe dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de recherche agricole pour le développement.
Il consiste en une mise en réseau d’opérateurs et d’instituts de recherche, 
d’organisations paysannes et d’OSC par un consortium d’ONG européennes et de plates-formes africaines au sein de trois pays pilotes : le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

L’objectif du projet INSARD est d’aider à la définition de thématiques prioritaires correspondant aux besoins et intérêts des petits exploitants, et ainsi favoriser les parties prenantes à monter des projets de recherche-action liées au développement de l’agriculture familiale.

En effet, les petits exploitants constituent la majorité de la population et les principaux fournisseurs de l’alimentation au niveau mondial. La sécurité alimentaire étant l’un des enjeux clés du 21ème siècle pour réduire la pauvreté, la recherche agricole pour le développement a donc tout intérêt à inclure les préoccupations, besoins et pratiques des petits exploitants dans son agenda.

« La recherche agricole pour le développement est indispensable pour répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mais pour cela, elle doit avant tout répondre aux besoins des petits exploitants. Pourtant, ceux-ci sont actuellement mis de coté par les systèmes de recherche agricole pour le développement (RAD).» constate (Guy) Aho TETE BENISSAN, Coordinateur régional du REPAOC, partenaire d’INSARD.

« L’implication des petits exploitants dans la recherche agricole doit passer par un changement de mentalité chez les chercheurs et les décideurs. La recherche agricole doit se baser sur les processus d’innovation et d’expérimentation paysanne » affirme Ann WATERS BAYER, experte senior d’ETC et Chef de file du projet INSARD.

« Il faut aller plus loin ! Il ne s’agit pas seulement de faire participer les paysans dans les expérimentations » renchérit Céline ALLAVERDIAN et qui poursuit qu’ « il s’agit aussi de leur donner une place à part entière, à tous les niveaux des processus de recherche agricole :

  • dans l’identification des priorités des programmes de recherche,
  • dans la mise en oeuvre des activités de recherche ainsi que l’analyse et le partage des résultats».

Les activités d’INSARD au Sénégal sont un bel exemple. Alors que le foncier est actuellement une des préoccupations essentielles au Senegal, les partenaires du projet INSARD entament depuis Janvier 2013 le processus de médiation entre chercheurs, OSC et OP pour définir les priorités de recherche sur le foncier.

« A l’heure où nous devons réagir face aux accaparements de terre et sécuriser le foncier pour les agricultures familiales, nous comptons sur les processus de recherche et leurs résultats pour injecter du contenu et alimenter le débat en matière de politique foncière », affirme le Chef du projet INSARD au Sénégal, Djibril DIOP.

Contact presse : Magali LEGOUY, Responsable des partenariats et médias du REPAOC, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.repaoc.org/insard/

Home Projets Table-ronde du projet INSARD

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org