REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Communiqué de presse

POUR PLUS D’ACCÈS AUX VACCINS : LES OSC D’AFRIQUE FRANCOPHONE S’UNISSENT

En amont du 25ème Sommet de la Francophonie, des organisations de la société civile lancent la Plate-forme des Organisations  de la Société Civile d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination avec pour mission cruciale d'améliorer l'accès à la santé et aux vaccins en Afrique francophone.

Dakar, 26 Novembre 2014 - Alors que les chefs d’Etat et de gouvernements convergent vers Dakar pour le 25ème Sommet de la Francophonie, les organisations de la société civile (OSC) d'Afrique francophone lancent officiellement la Plate-forme des Organisations  de la Société Civile d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS) avec pour but d'améliorer l'accès aux services de santé et aux vaccins dans la région. Une plateforme soutenue par Gavi, l’Alliance du vaccin.

« Les organisations de la société civile sont des partenaires essentiels pour les pouvoir publics afin de relever les défis de santé auxquels nous sommes confrontés en Afrique francophone », a déclaré à cette occasion, le Professeur Awa Marie Coll-Seck, Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal et marraine de cette plate-forme.

 

« La société civile francophone en Afrique n’est pas aussi structurée et forte que dans les pays anglophones ; c’est une ressource largement inexploitée dans les politiques de santé publique » a souligné Clarisse Loumou-Loé, Membre du Comité de pilotage des Organisation de la société civile de Gavi « Cette plate-forme qui doit permettre des politiques de santé plus efficaces sera un espace de structuration du plaidoyer, d’échange des informations pour développer et renforcer les partenariats entre les OSC francophones, mais également avec les institutions publiques nationales et régionales ainsi que le secteur privé. »

« Dans un contexte sanitaire de crise marqué par l’épidémie de virus Ebola, je me félicite de la création de cette nouvelle plate-forme pour le renforcement des systèmes de santé afin de travailler au plus près et avec les communautés, pour leur garantir l’accès aux soins  » a affirmé Annick Girardin, Secrétaire d'Etat français chargée du développement et de la Francophonie avant d’ajouter : « C’est avant tout cela la francophonie : fédérer une communauté d’acteurs et mettre à profit les expertises de chacun autour d’intérêt commun. »

« La société civile est un partenaire essentiel qui permet d'identifier et de résoudre, les problèmes d’inégalité d’accès aux vaccins et plus largement à la santé. Cette initiative vise à renforcer la couverture vaccinale et l’accès équitable à la vaccination au sein des pays francophones. Davantage d’enfants seront ainsi protégés contre des maladies évitables,» s’est félicité le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du vaccin.

Note aux rédactions :
L’Organisation d'Afrique francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et de la Vaccination (OAFRESS) possède les objectifs suivants :
• Être un espace de structuration du plaidoyer des OSC francophones, reconnu à l'échelle nationale, régionale et mondiale pour permettre une participation effective des OSC dans les politiques de santé des pays francophones.
• Favoriser la participation des OSC dans l’élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques et programmes de santé au niveau national et régional.
• Développer des partenariats entre les OSC francophones, les institutions régionales, et le secteur privé.
• Renforcer le dialogue et les synergies entre les partenaires du Nord et du Sud.
L’OAFRESS est aujourd’hui composée de 25 OSC ou plateformes nationales réparties dans 17 pays francophones (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA , Tchad, Congo, Cote d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et  Togo).


Contact presse

OAFRESS :
Guy Aho Tete Benissan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org