REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Publication du FIP sur ses activités de diplomatie non gouvernementale

Les EDNG (exercices de diplomatie non gouvernementale) constituent une méthodologie pour établir des analyses partagées, développer des initiatives de plaidoyer et fonder des positionnements cohérents sur des questions d’intérêt global, afin de pouvoir exercer une influence dans les processus de négociation internationale.

En mai 2013 le FIP a publié une  brochure sur la capitalisation de ses initiatives de diplomatie non gouvernementale appelée : “Porter la voix des ONG au niveau mondial : la diplomatie non gouvernementale - Capitalisation des expériences et perspectives du FIP.”

Loin d’être une diplomatie parallèle, la diplomatie non gouvernementale représente une composante de ce qui serait une « diplomatie participative » ou une « diplomatie citoyenne ».  Elle permet la participation des acteurs internationaux non gouvernementaux au débat public international et favorise leur interaction avec les autorités gouvernementales en charge de conduire les négociations internationales.

Pour concrétiser tout le potentiel de la diplomatie non gouvernementale, les ONG doivent relever deux défis : d’une part, celui de l’organisation et de la création d’un « acteur collectif international de la solidarité » et d’autre part, celui de la définition de positions et de propositions communes.

Le concept de la diplomatie non gouvernementale a été depuis le début au cœur des activités du FIP.

Sept EDNG (exercices de diplomatie non gouvernementale)  thématiques avaient été identifiés et ont été conduits dans le cadre du FIP entre 2009 et 2012, liés à des questions globales de développement:
- la prévention et résolution des conflits;
- le financement du développement ;
- la régulation des marchés agricoles ;
- le changement climatique ;
- l’accès à l’eau et l’assainissement ;
- la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion ;
- l’environnement favorable aux OSC.

Les EDNG constituent une méthodologie pour établir des analyses partagées, développer des initiatives de plaidoyer et fonder des positionnements cohérents sur des questions d’intérêt global, afin de pouvoir exercer une influence dans les processus de négociation internationale. Les EDNG sont également un outil de renforcement des capacités qui aide les plateformes nationales d’ONG/coalitions régionales à pratiquer une diplomatie substantielle et à formuler des propositions et des stratégies pour interagir au niveau international.

Après trois ans de montée en puissance, le moment était venu pour le FIP de procéder à un examen des résultats obtenus par son activité majeure de plaidoyer, les EDNG.

Les positions et perspectives de plaidoyer de chaque initiative sont présentées dans la brochure, ainsi que les principales activités et résultats.

En plus, en guise de conclusion, le livret comprend une dernière partie sur les méthodes et instruments de diplomatie non gouvernementale issus des EDNG du FIP. Cette section méthodologique présente une synthèse de  7  outils que les membres du FIP travaillant avec la DNG ont fait ressortir comme fondamentaux pour la préparation des activités et l’efficacité de la diplomatie non gouvernementale.

Télécharger la brochure

Le REPAOC est membre associé du FIP, en tant que coalition régionale.

Home Documentation Publications de nos partenaires Publication du FIP sur ses activités de diplomatie non gouvernementale

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org