REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

FIP : L´Appel de la Societe Civile por un Avenir Juste & Durable

La Position du Conseil du Forum International des Plateformes Nationales d'ONG (FIP) sur L'Agenda de Développement Post-2015 « L'Appel de la Société Civile pour un Avenir Juste & Durable » sera présenté à l’événement parallèle de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Depuis près d’un an, de nombreux membres du FIP mènent un travail important sur l’agenda de développement post-2015. Celui-ci est en passe de devenir le résultat d’un véritable processus participatif au travers de délibérations de la société civile. Les plateformes nationales d’ONG de nombreux pays ont réalisé, au travers de la mobilisation de leurs membres et en collaboration avec d’autres acteurs de la société civile, un important travail de formulation de positions et demandes communes pour un nouveau cadre de développement post-2015. Elles les ont partagé par la suite avec le FIP qui les a appuyées, aux côtés de la campagne Beyond 2015 et GCAP, au cours de ce processus.

A partir de ces délibérations, le FIP a réalisé un travail de synthèse, reflet des positions des membres qui ont participé à ce projet. Adopté par le Conseil du FIP, ce document représente la position ce celui-ci sur cet agenda de développement. Ce sont ces positions que le FIP défendra jusqu’à l’adoption du prochain agenda mais aussi et surtout une fois que celui-ci sera défini et qu’il faudra veiller à ce que les décideurs politiques et les gouvernements respectent les engagements pris et prennent les mesures nécessaires afin de les appliquer.

Ce document sera également largement diffusé lors de l’Événement parallèle : LES VOIX DE LA SOCIÉTÉ SUR LE POST-2015 : MESSAGES DU NIVEAU NATIONAL, co-organisé par le FIP, Beyond 2015, GCAP et Civicus le 23 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de cette semaine, ce document fera également partie des outils qui permettront au FIP de présenter et de faire entendre les demandes de ses membres auprès des membres de l’ONU et des organisations onusiennes. Ces évènements sont d’une grande importance et les représentants du FIP se rendant à New York seront très actifs à ce sujet.

Nous vous invitons à lire le plaidoyer du FIP pour un agenda de développement post-2015 juste et durable, centré sur la réduction des inégalités et incluant les objectifs du développement durable. Le FIP se positionne également pour la défense des agricultures familiales et l’arrêt de la spéculation sur les marchés agricoles. Nous sommes mobilisés pour la défense de l’environnement favorable pour les organisations de la société civile, acteurs majeurs dans l’espace démocratique, afin qu’elles aient un rôle à jouer non seulement dans la mise place des futurs objectifs, mais aussi au-delà.

Au nom des milliers de participants dans les débats nationaux, nous vous encourageons fortement, à prendre le temps de lire les résultats de ce processus, et d’en utiliser les résultats tout au long de votre travail sur l’agenda post-2015.

Télécharger l'Appel


Le REPAOC est membre associé du FIP.

Home Documentation Publications de nos partenaires FIP : L´Appel de la Societe Civile por un Avenir Juste & Durable

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org